Concert Vendéspace - mai 2014

 

25 mai 2014 : 20e anniversaire de l'Orchestre de Vendée

2014 CGV 9eme

 

Concert donné au Vendéspace : La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven

 

interprétée sous la direction de Claude BARDON

 

par : 

 

L'Orchestre de Vendée 

 

Les solistes :

 

Véronique Gens : soprano

Sarah Breton, mezzo

Se-Jin Hwang, ténor

Bertrand Grunenwald, basse

 

et 350 choristes : 

 

le Choeur de l'Orchestre de Paris

l'ensemble choral Alternance de Challans

Le choeur Rolland de Lassus de la Roche-sur-Yon

l'Institut Musical de Vendée de Saint Laurent-sur-Sèvre

le choeur Le Noura

 

 

Les présentations ci-dessous sont reprises du livret préparé par le Conseil Général de Vendée, organisateur du concert.

 

 

Un diaporama de photos est disponible sur ce lien

 

 

Vous pouvez également cliquer sur l'url suivante :  

https://picasaweb.google.com/103365231575364171219/Concert20AnsOrchestreDeVendee?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKXo-vq4z6-hOA&feat=directlink#

 

 

 

L'Orchestre de Vendée
Direction : Claude Bardon


L'Orchestre de Vendée a été créé par le Département de la Vendée en mai 1994. Il est composé de musiciens enseignant dans les écoles de musique vendéennes ou résidant en Vendée.
L'orchestre de Vendée a pour objectifs de présenter les chefs-d'oeuvre du répertoire musical symphonique au public de la Vendée et de donner l'opportunité aux collégiens de découvrir l'orchestre et son fonctionnement lors des répétitions.
L'effectif de l'orchestre, variable de 30 à 90 musiciens, permet l'interprétation de l'ensemble du répertoire symphonique de la musique baroque aux grandes compositions des XXe et XXIe siècles.
En octobre 1996, le Conseil général a décidé de confier la direction de cette formation à Claude Bardon. L'Orchestre de Vendée se produit sur l'ensemble du Département allant à la rencontre du public vendéen. Cette action traduit la volonté du Département de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Le public est de plus en plus nombreux et fidèle aux concerts de l'orchestre. Le répertoire de l'Orchestre s'est également considérablement développé ; 325 oeuvres ont ainsi été jouées lors des 150 concerts donnés depuis 1996. La Vendée est le seul département qui a une mission unique en France, celui de faire découvrir à la majorité de ses professeurs des écoles de musique le grand répertoire symphonique. C'est aussi le seul qui peut s'enorgueillir d'avoir reçu dans 70 communes du Département un orchestre symphonique.
L'Orchestre de Vendée c'est aussi une formation qui a su évoluer . De 35 musiciens à la création, l'effectif se compose aujourd'hui de 45 à 95 musiciens suivant les programmes,

La particularité de l'Orchestre de Vendée est d'ouvrir certaines répétitions qui précèdent le concert, à un public de collégiens. Depuis 2001, plus de 25 000 élèves ont ainsi pu participer à ce programme.
Après une présentation des familles d'instruments, de l'œuvre et du compositeur, les élèves ont l'opportunité d'observer le travail de préparation de l'orchestre. Ils peuvent aussi s'asseoir à côté des musiciens afin d'appréhender l'orchestre de l'intérieur et observer son fonctionnement. Ceci leur permet d'établir des liens avec les notions abordées en classe,
Enfin, soucieux d'aller plus loin dans son action pédagogique envers les jeunes vendéens, le Conseil général a décidé de mettre un livret pédagogique à disposition de chaque collégien qui assiste à une répétition de l'orchestre.
Ce dossier présenté sous forme de modules thématiques, apporte des notions fondamentales sur l'orchestre et ses instruments, les musiciens, le chef d'orchestre, les métiers autour de l'orchestre, les lieux de représentation et la protection de l'ouïe. Il aborde ces thèmes sous forme simple et ludique afin d'inviter le jeune à découvrir l'orchestre symphonique et la production de la musique classique.

 

Le Chœur de l'Orchestre de Paris

Chef de chœur : Lionel Sow


En 1976, à l'invitation de Daniel Barenboim, Arthur Oldham - unique élève de Britten et fondateur des chœurs du Festival d'Edimbourg et du Royal Concertgebouw d'Amsterdam - fonde le Chœur de l'Orchestre de Paris, II le dirigera jusqu'en 2002.
Didier Bouture et Geoffroy Jourdain poursuivent le travail entrepris et développent la formation individuelle de chanteurs. Ils partagent la direction du chœur jusqu'en 2010.
Au cours de la saison 2010/2011, le Chœur
collabore avec des chefs de choeur de réputation internationale comme Andrus
Siimon, Michael Glâzer, Edward Caswell, Stephen Betteridge ou Simon Phipps.
En septembre 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l'Orchestre de Paris.
En 2012, il créé l'Académie pour jeunes chanteurs, en 2013, le choeur de chambre et en 2014, le chœur d'enfants. Le Choeur de l'Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l'engagement a été salué notamment par les chefs avec lesquels ils ont travaillé.
Il a participé à une quinzaine d'enregistrements de l'Orchestre de Paris, dont celui paru en 2011 (Virgin Classics), consacré au Requiem de Fauré et celui paru en novembre 2013 de musique sacrée de Poulenc avec Patricia Petibon (Deutsche Gramophon), tous deux sous la direction de Paavo Jârvi. Les chanteurs du Choeur bénéficient d'une pédagogie vocale individuelle et de cours de formation musicale.


L'Ensemble Choral Alternance

Chef de chœur : Paul Craipeau


C’est un chœur d'adultes crée en 1979, en lien avec l'école de musique de Challans dont le but principal est de promouvoir le chant choral. Association indépendante depuis 1986. L'Ensemble Choral Alternance regroupe environ 75 choristes dont une trentaine d'hommes
Depuis 1983, il est dirigé par Paul Craipeau. Né dans unvillage où les musiciens sont nombreux, Paul Craipeau, le chef de Chœur a été attiré dès son plus jeune âge par la musique. Après la découverte de l'orgue au cours de ses études secondaires, il se forme à l'art musical à Paris IV, à la Sorbonne où il obtient la licence et le CAPES de musicologie et de chant choral. Tout en enseignant au collège Saint Joseph de Challans (Vendée), il continue à se former en jouant dans différentes formations (jazz, rock, variétés, musique traditionnelle et religieuse I)
En septembre 1983, il prend la direction musicale de l'Ensemble Choral Alternance et fait étudier des œuvres variées en cherchant la qualité de l'interprétation, l'expression vivante, la bonne humeur et la joie de chanter.

 

Le Chœur Roland de Lassus
chef de chœur : Dominique Labrousse

 

Fondé en 1972 et dirigé depuis 1985 par Dominique Labrousse, le Chœur Roland de Lassus est composé d'amateurs du chant choral, résidant pour la plupart en pays yonnais.
Depuis son origine, l'association s'est attachée à répondre à sa mission d'animation culturelle et d'éducation permettant à de nombreux choristes de s'exercer à la pratique du chant polyphonique et de s'approprier par un travail régulier d'apprentissage et d'interprétation de nombreuses œuvres du répertoire, accompagnées ou non d'instruments. Toutes les périodes de l'histoire de la musique ont été abordées, du chant de la Renaissance aux œuvres contemporaines, en privilégiant les compositeurs des périodes baroque et classique. En novembre 2012, pour marquer ses 40 ans, le chœur a présenté l'opéra de Purcell Didon et Énée, avec la participation de l'Ensemble baroque Galatée et dans une mise en espace conçue par Jean-François Le Garrec... Le 15 juin prochain, un concert sera donné au Logis de Chaligny, présentant des œuvres de Bach, Monteverdi, Purcell et Zélenka.
Au fil des années, le chœur a su prendre sa place dans le réseau culturel de la ville et du département de la Vendée. Sa présence à deux reprises dans la programmation décentralisée de la Folle-Journée nantaise signe la qualité de ses prestations.

 

L'Institut Musical de Vendée
Chef de chœur : Odile Amossé

 

Le Chœur de jeunes de l'Institut Musical de Vendée est un chœur d'une centaine de jeunes de 10 à 18 ans. Le chœur est basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre sur le canton de Mortagne-sur-Sèvre, en partenariat scolaire avec Saint-Gabriel, Les jeunes suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés de 6 h 30 pour le collège, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cholet, Les trente lycéens du chœur suivent des filières très variées sur des heures d'option.
Créé en 1998, le chœur est constitué de chanteuses et de chanteurs aux parcours très variés. L'équipe de l'IMV choisit d'interpréter des répertoires éclectiques : concerts de chant choral à voix égales et à voix mixtes ; comédies musicales ou opéras, spectacles, enregistrement et tournage pour le film La Princesse de Monfpens/erde Bertrand Tavernier et Monstrum d'Eric Dick (sortie en salle le 15 janvier 2014); enregistrement Musiques sacrées au temps de Richelieu avec La Simphonie du Marais dirigée par Hugo Reyne ; enregistrement pour Le Secret de la Lance et la Cinéscénie du Puy du Fou ; marchés de Noël de Tiffauges et du Puy du Fou...
L'objectif de la formation est de permettre à chaque chanteuse et chaque chanteur de s'épanouir par la voix, de se socialiser par le groupe en harmonisant sa passion et sa scolarité. Le choix artistique de l'IMV est de former des chanteurs complets, dans un chœur dynamique, motivés par le plaisir de réaliser des projets.
L'Institut Musical de Vendée est une structure tournée vers l'avenir : humainement, artistiquement et pédagogiquement, elle prend en compte le jeune dans l'ensemble de sa vie.

2014 - 2015 : 44è anniversaire du Noura
Site réalisé par les choristes - Tous droits réservés -