Créé en décembre 1969 dans le cadre du mouvement A cœur Joie, il est dirigédepuis le début par Chantal GAUDUCHEAU. Il a fêté son 40ème anniversaire en 2010.
Très vite, il sera recherché pour collaborer à diverses manifestations de musique classique, ce qui décidera de son orientation vers des œuvres demandant un travail choral et musical approfondi.
Manifestations les plus marquantes ayant jalonné son histoire
1972 : Concert et messe radiodiffusée , pour l’inauguration des orgues restaurées de Notre Dame de Bon Port, par Maître Gaston LITAIZE
1976 : participation à la Passion selon Saint Jean de J.S.BACH, avec l’OPPL ( devenu l’ONPL) dir. Michel CORBOZ
1978 : participation au Messie de HAENDEL, avec l’OPPL, dir. François BILGER
1980 : participation au Te Deum de CHARPENTIER, avec l’OPPL, dir. Paul COLLÉAUX
En 1988 et 1989, le chœur collabore avec le Collegium Musicum d’Aquitaine, dir. Michel MOUREAU
1988 : Messa di Gloria de PUCCINI
1989 : Stabat Mater de SCHUBERT
recréation du Te Deum de LEVENS
Puis le chœur entame un compagnonnage régulier avec les musiciens de l’Opéra de Paris sous la baguette de Michel MARTIN :
1988 : Messe en sol de SCHUBERT
1989 : Gloria et Magnificat de VIVALDI
1990 : Chœurs d’opéra de MOZART – Messe brève en si bémol majeur de MOZART
1991 : Requiem de MOZART , redonné en 1998
1992 : Les Saisons de HAYDN et le Requiem de FAURÉ
1993 : Messe Solennelle de Sainte Cécile de GOUNOD
Avec l’Orchestre Symphonique du CNR de Poitiers dirigé par Eric SPROGIS :
1994 : Messa di Gloria de PUCCINI, à nouveau
1995 : Messe en mi bémol majeur de SCHUBERT
1996 : Messe brève en si bémol majeur et Messe du Couronnement de MOZART
Création de Dona nobis pacem d’Eric SPROGIS , œuvre dédiée au Noura
1996 : création de La Prière pour le Saint Sacrement, de et avec Christian GUILLONNEAU , Directeur de l’Ecole de Musique des Sables d’Olonne
1998 : Création de Les Fantômes de la Mer de et avec C. GUILLONNEAU
Après la disparition de Michel MARTIN, le Noura retrouve les musiciens de l’Opéra de Paris dirigés par Franck GALI :
Messe en sol de SCHUBERT ( 2001) et Requiem de CHERUBINI (2002)
Avec l’Orchestre de Vendée sous la direction de Claude BARDON :
1998 : Requiem de MOZART
2000 : Messa di Gloria de PUCCINI
2002 : Requiem de CHERUBINI
2004 : Messe en La bémol majeur de SCHUBERT
Sous la direction d'Alain CHARRON:
2005 : Requiem de FAURÉ avec l’orchestre Les Violons Virtuoses,
2006 : Requiem de DURUFLÉ
2007 : Magnificat de VIVALDI et Magnificat de BACH
2008 : Cantate 4 de BACH , dir. Chantal GAUDUCHEAU
2009 : Messe Nelson de HAYDN, dir. Paul COLLÉAUX
2010 : Messe en sib de MOZART , dir. Chantal GAUDUCHEAU
2011 : Requiem de CIMAROSA , dir. Christian GUILLONNEAU
2013 : deux messes brèves en ré mineur et majeur, dir. Christian GUILLONNEAU
2014 : Final de la 9ème symphonie de BEETHOVEN au Vendéspace,
dirigée par Claude BARDON pour le 20ème anniversaire de l'Orchestre de Vendée.
2014 : Orphée, une rencontre imaginaire, extraits de MONTEVERDI, GLUCK, HAYDN, avec le choeur et l'orchestre symphonique du conservatoire , dir. Christian GUILLONNEAU.
Décembre 2016: concert de Noël (Christmas de Somervell, et Bouquet de Noël) avec l'ensemble instrumental du conservatoire Marin Marais, dir. C. GUILLONNEAU
mai 2019 : participation au concert de l'ensemble instrumental des Olonnes, avec Adoro te ( Prière pour le Saint Sacrement) dirigé par Christian Guillonneau, son compositeur.
Durant les étés 2005 et 2006 , le Noura participait à la création du spectacle Les Rencontres imaginaires du Prieuré Saint Nicolas de Jean GUICHARD , en collaboration avec les solistes de l’ensemble professionnel A SEI VOCI , sous la direction du regretté Bernard FABRE-GARRUS. Il y interprétait une musique originale écrite spécialement par le compositeur Jean-Yves BOSSEUR.
Le chœur, fort de ses 75 membres, pratique également un répertoire a cappella, ou bien avec accompagnement de piano ou d’orgue, ainsi qu'avec le quatuor à cordes vendéen LUSCINIA,
sous la direction de Chantal GAUDUCHEAU.