Qui sommes-nous
- Catégorie : Qui sommes-nous
Les médias ont contribué à la couverture des manifestations du quarantième anniversaire du Noura et tout particulièrement la presse locale, c'est-à-dire Ouest-France et le Journal des Sables.
Voici quelques extraits de ces deux journaux concernant concert du 8 mai 2010 aux Atlantes.
Extrait du journal des Sables du jeudi 6 mai 2010 annonçant le concert du 8.
Photo prise dans l'église St Nicolas de la Chaume, lors du concert d'avril 2008 dont l'œuvre principale était la Cantate 4 de Jean-Sébastien BACH.
Extrait du journal Ouest-France du jeudi 6 mai 2010 annonçant le concert du 8.
La photo principale est extraite du livre d'or de Chantal Gauducheau, chef de chœur (le livre d'or est consultable sur ce site).
Extrait du journal Ouest-France du lundi 10 mai 2010 relatant le concert du 8.
Autres photos du concert (dans la partie privée du site)
- Catégorie : Qui sommes-nous
Siège social : Association LES AMIS DU NOURA
Ecole municipale de Musique - Centre Culturel - LES SABLES D'OLONNE
contact : Agathe MORNET, présidente
Tél : 02 51 32 86 08 - courriel :
A ses débuts, participant au mouvement A Cœur Joie, Le Noura a dû par la suite, pour ses concerts avec chef et orchestre associés, se constituer en association Loi de 1901.
Ainsi, fut créée, en 1987, l'association Les Amis du Noura, qui organise et gère la saison musicale du chœur, et le représente dans toutes les instances officielles.
Son premier président, Philippe Durand, en raison de ses responsabilités d'adjoint au maire d'Olonne, préféra se retirer. Nous saluons la mémoire de ses deux successeurs, décédés tous deux au cours de leur mandat, les très regrettés Christian Chusseau et James Lambert
Association
- Catégorie : Qui sommes-nous
Créé en décembre 1969 dans le cadre du mouvement A cœur Joie, il est dirigédepuis le début par Chantal GAUDUCHEAU. Il a fêté son 40ème anniversaire en 2010.
Très vite, il sera recherché pour collaborer à diverses manifestations de musique classique, ce qui décidera de son orientation vers des œuvres demandant un travail choral et musical approfondi.
Manifestations les plus marquantes ayant jalonné son histoire
1972 : Concert et messe radiodiffusée , pour l’inauguration des orgues restaurées de Notre Dame de Bon Port, par Maître Gaston LITAIZE
1976 : participation à la Passion selon Saint Jean de J.S.BACH, avec l’OPPL ( devenu l’ONPL) dir. Michel CORBOZ
1978 : participation au Messie de HAENDEL, avec l’OPPL, dir. François BILGER
1980 : participation au Te Deum de CHARPENTIER, avec l’OPPL, dir. Paul COLLÉAUX
En 1988 et 1989, le chœur collabore avec le Collegium Musicum d’Aquitaine, dir. Michel MOUREAU
1988 : Messa di Gloria de PUCCINI
1989 : Stabat Mater de SCHUBERT
recréation du Te Deum de LEVENS
Puis le chœur entame un compagnonnage régulier avec les musiciens de l’Opéra de Paris sous la baguette de Michel MARTIN :
1988 : Messe en sol de SCHUBERT
1989 : Gloria et Magnificat de VIVALDI
1990 : Chœurs d’opéra de MOZART – Messe brève en si bémol majeur de MOZART
1991 : Requiem de MOZART , redonné en 1998
1992 : Les Saisons de HAYDN et le Requiem de FAURÉ
1993 : Messe Solennelle de Sainte Cécile de GOUNOD
Avec l’Orchestre Symphonique du CNR de Poitiers dirigé par Eric SPROGIS :
1994 : Messa di Gloria de PUCCINI, à nouveau
1995 : Messe en mi bémol majeur de SCHUBERT
1996 : Messe brève en si bémol majeur et Messe du Couronnement de MOZART
Création de Dona nobis pacem d’Eric SPROGIS , œuvre dédiée au Noura
1996 : création de La Prière pour le Saint Sacrement, de et avec Christian GUILLONNEAU , Directeur de l’Ecole de Musique des Sables d’Olonne
1998 : Création de Les Fantômes de la Mer de et avec C. GUILLONNEAU
Après la disparition de Michel MARTIN, le Noura retrouve les musiciens de l’Opéra de Paris dirigés par Franck GALI :
Messe en sol de SCHUBERT ( 2001) et Requiem de CHERUBINI (2002)
Avec l’Orchestre de Vendée sous la direction de Claude BARDON :
1998 : Requiem de MOZART
2000 : Messa di Gloria de PUCCINI
2002 : Requiem de CHERUBINI
2004 : Messe en La bémol majeur de SCHUBERT
Sous la direction d'Alain CHARRON:
2005 : Requiem de FAURÉ avec l’orchestre Les Violons Virtuoses,
2006 : Requiem de DURUFLÉ
2007 : Magnificat de VIVALDI et Magnificat de BACH
2008 : Cantate 4 de BACH , dir. Chantal GAUDUCHEAU
2009 : Messe Nelson de HAYDN, dir. Paul COLLÉAUX
2010 : Messe en sib de MOZART , dir. Chantal GAUDUCHEAU
2011 : Requiem de CIMAROSA , dir. Christian GUILLONNEAU
2013 : deux messes brèves en ré mineur et majeur, dir. Christian GUILLONNEAU
2014 : Final de la 9ème symphonie de BEETHOVEN au Vendéspace,
dirigée par Claude BARDON pour le 20ème anniversaire de l'Orchestre de Vendée.
2014 : Orphée, une rencontre imaginaire, extraits de MONTEVERDI, GLUCK, HAYDN, avec le choeur et l'orchestre symphonique du conservatoire , dir. Christian GUILLONNEAU.
Décembre 2016: concert de Noël (Christmas de Somervell, et Bouquet de Noël) avec l'ensemble instrumental du conservatoire Marin Marais, dir. C. GUILLONNEAU
mai 2019 : participation au concert de l'ensemble instrumental des Olonnes, avec Adoro te ( Prière pour le Saint Sacrement) dirigé par Christian Guillonneau, son compositeur.
Durant les étés 2005 et 2006 , le Noura participait à la création du spectacle Les Rencontres imaginaires du Prieuré Saint Nicolas de Jean GUICHARD , en collaboration avec les solistes de l’ensemble professionnel A SEI VOCI , sous la direction du regretté Bernard FABRE-GARRUS. Il y interprétait une musique originale écrite spécialement par le compositeur Jean-Yves BOSSEUR.
Le chœur, fort de ses 75 membres, pratique également un répertoire a cappella, ou bien avec accompagnement de piano ou d’orgue, ainsi qu'avec le quatuor à cordes vendéen LUSCINIA,
sous la direction de Chantal GAUDUCHEAU.
- Catégorie : Qui sommes-nous
Le chef de choeur
Chantal Gauducheau
La nuit de Gounod (Le Noura 2009)
En 1960, Chantal sort de la fac à Angers, où elle chantait dans la Chorale Universitaire dirigée par Jean-Yves Hameline. Ayant fait un stage de direction de choeur 1er degré en juillet 1960, elle arrive aux Sables d'Olonne comme professeur de lettres classiques à l'Institution de jeunes filles Notre Dame de Bourgenay. Tout naturellement, elle est amenée à y diriger la chorale à voix égales dans un répertoire profane.
Membre du mouvement « A cœur Joie »,de César Geoffray, son premier maître, elle y suit des stages de Musique Renaissance, participe six fois aux Choralies de Vaison la Romaine, aux Choralies au Québec, et à « Europa Cantat » à Namur, Graz, et Autun.
En 1969, avec Nicole Chaussade, elle fonde aux Sables d'Olonne le chœur mixte d’adultes, Le Noura.
Depuis, toujours animée du désir de « conduire chacun sur le chemin de l’excellence », elle incite ses choristes à participer au développement choral de la région : forte de l’amitié d’Andrée Mammès, responsable de la Musique en Vendée, elle travaille avec des musiciens professionnels, le chœur Régional de l’Orchestre des Pays de la Loire, le chœur départemental de Vendée, et l’été, les musiciens de « Musiques dans l’Her » à Noirmoutier, avec qui elle noue une relation musicale durable, au-delà de la mort de son fondateur, Michel Martin, de l'Opéra de Paris.
Ainsi, depuis 1988, en alternance avec des œuvres plus courtes, elle entraîne le chœur chaque année dans au moins une grande œuvre du répertoire, laissant volontiers pour ces concerts la baguette à un chef d’orchestre invité.
Ouverte aux nouvelles expériences, les étés 2005/2006, elle apprécie le compagnonnage avec les comédiens de Jean Guichard aux « Rencontres Imaginaires du Prieuré Saint Nicolas »,et avec le chef de l’ensemble A sei Voci, Bernard Fabre-Garrus. 2008 la voit prendre à son tour la baguette pour diriger le Noura et un ensemble instrumental réunis dans la Cantate N°4 de J.S.Bach.
Depuis sa retraite de l'enseignement, elle se consacre à sa passion pour la musique et celle du patrimoine religieux. Mais en bonne enseignante, elle compose ses programmes avec un souci pédagogique qui fait le sel de sa présentation à nos concerts. Cet engagement lui a valu d'être décorée des Palmes Académiques. Distinction qui a fait la fierté du Noura !
SOUVENIRS DU CHEF DE CHOEUR
« Des cols de chemise ouverts jusqu'au très sérieux noeud pap, des mini-jupes, flatteuses pour des jambes juvéniles jusqu'à la longue tenue plus seyante pour des silhouettes légèrement modifiées par une maturité épanouie, bien des années se sont écoulées . Mais comme l'affirme Eluard dans son poème " Pour un anniversaire" :
" Je fête l'essentiel [...]
Rien n'est passé, la vie a des feuilles nouvelles
Les plus jeunes ruisseaux sortent dans l'herbe fraîche"
Bien des années , ponctuées par les très riches heures du Noura !
Car, au-delà des travaux et des jours, demeure, sans cesse renouvelé, l'émerveillement, depuis la toute première émotion de la polyphonie naissante jusqu'à ce sentiment de plénitude qui, après tant d'efforts consentis, vous envahit, et vous submerge, quand elle trouve, enfin, son accomplissement.
Le chant choral, pleinement vécu, est bien plus qu'un aimable passe-temps comme me l'ont révélé, très tôt, mes années d'apprentissage sous la baguette de chefs aussi divers que passionnants ( ce long passé de choriste permet de prendre la juste mesure des efforts demandés à ses troupes!). Il est partie intégrante d'une vie. On s'y découvre, on s'y révèle, on s'y façonne. Mais pas seul, car ainsi que le préconise Montaigne pour notre "cervelle" " il faut frotter et limer" sa voix avec celles d'autrui. Par delà nos différences, qui constituent notre richesse , c'est grâce à cette union, à cette fusion des voix, voire à cette communion - l'art n'est-il pas le plus court chemin d'un homme à un autre ? - qu'une partition, belle au bois dormant sans interprètes, devient musique.
Dans ces instants de grâce, rares, intenses , ineffables, inoubliables, c'est comme si une petite lucarne s'entrouvrait sur un monde inconnu, que l'on perçoit à peine, mais que l'on pressent radieux. Antique vision platonicienne, reprise et enluminée par César Geoffray dans cette page contemporaine que nous chantions naguère:
" Musique source pure et fraîche qui désaltère et qui guérit
Des sphères tu nous es venue comme un souffle de Dieu." »
Chantal Gauducheau
Illustrations :
-
page de l'album-souvenir réalisé par le père de Chantal : Constant GAUDUCHEAU
-
Extrait des croquis de Constant GAUDUCHEAU : Mouchamps, le berceau familial.